Théâtre du Marais

thêatre du Maris
Ecrit par KFB

En 1634, il n’y a à Paris qu’une seule troupe de théâtre, celle des comédiens du Roi, à l’Hôtel de Bourgogne. L’acteur Mondory décide de créer sa propre troupe et s’installe dans un quartier déjà à la mode : le Marais. Il fait construire son théâtre à l’emplacement du jeu de paume, rue Vieille-du-Temple, et se met ainsi en concurrence directe avec l’Hôtel de Bourgogne.

Le répertoire du théâtre du Marais est composé de farces jouées par Jodelet, quelques pièces « à machines » ainsi que des œuvres de Pierre Corneille qui fait jouer par la troupe toutes ses pièces jusqu’en 1647. Le Cid en 1636. L’acteur Floridor entre dans la troupe en 1640 et devient rapidement une vedette parisienne. La concurrence entre le théâtre du Marais et l’hôtel de Bourgogne est vive, au point que fréquemment les deux troupes créent la même saison deux pièces rivales sur le même sujet. Le roi lui-même intervient à deux reprises au moins pour modifier la composition des troupes et faire passer des comédiens d’un théâtre à l’autre.

En janvier 1644, la salle est détruite par un incendie et ne peut rouvrir qu’après sa complète rénovation, en octobre 1644. C’est alors que, grâce aux nouveautés techniques de ce théâtre tout neuf, le Marais développe de plus en plus ses changements de décors spectaculaires, avec naufrages et cataclysmes dans ses pièces à machines. Marie Champmeslé et son mari entrent dans la troupe en 1669. La concurrence avec les comédiens du Roi dure jusqu’en 1673, où la troupe du Marais est dissoute pour fusionner avec celle de Molière.

En 1791 un autre théâtre du Marais est bâti avec des matériaux récupérés de la prise de la Bastille et présentant des spectacles révolutionnaires. Si Corneille en était l’auteur-maison au XVIIe siècle, c’est maintenant le tour de Beaumarchais.

thêatre du Maris

théâtre du Maris

Mais le théâtre doit fermer en 1807 par ordre de Napoléon et la salle est détruite en 1812 pour laisser la place à un établissement de bains.

Au XXe siècle, un nouveau lieu théâtral est ouvert sous le nom de théâtre du Marais. Fondé par Jacques Mauclair en 1976, il ferme un temps ses portes en 1999 avant d’être repris par le cours Florent en mai 2000. En 2009, il est repris par Sébastien Autret, Charles Petit et Pierre Routin, qui font revivre cette salle avec une programmation hétéroclite de pièces de théâtre.

37 rue Volta
75003 Paris
Tel : 01.45.44.88.42

voir le site

PLAN

Agrandir le plan

Réagir