payday loans no teletrack, cash competition games, installment loans in illinois online

Histoire de la Rue Beaubourg

Share

Cette rue, située entre la rue Simon-le-Franc et la rue de Turbigo, porte le nom de l’ancien village du Beau-Bourg. La partie comprise entre la rue Simon-le-Franc et la rue Michel Le Comte, ouverte à la fin du XIe siècle, traversait alors l’enceinte de la ville.

Formée par la réunion de plusieurs rues anciennes, elle était nommée, à l’intérieur de l’enceinte de Philippe Auguste, rue de la Poterne puis rue de la Fausse-Poterne. Elle portait le nom de rue Oultre-la-Poterne-Nicolas-Hydron hors les murs. Ces deux tronçons furent ensuite réunis en 1851 sous le nom de rue .

La partie comprise entre la rue Michel Le Comte et la rue au Maire, ouverte au commencement du XIIIe siècle, s’est appelée successivement « rue de Châlons » ou « de Chalon », « rue Trousse-Nonnain », « rue Trace-putain », « rue Tasse-Nonnain » puis «  ». La rue , au no 12, fut le théâtre d’une répression sanglante lors d’une insurrection populaire en 1834 sous le règne de Louis-Philippe 1er.

Rue_TransnonainLes occupants du 12 de la rue Transnonain, dont la maison était située à côté d’une barricade, furent massacrés sans distinction pour un coup de feu qui avait été tiré d’un des étages en direction d’un officier : les soldats pénétrèrent dans la maison et tuèrent 12 habitants et blessèrent de nombreux autres (hommes, vieillards, femmes, enfants). Les 12 victimes étaient: M. Breffort père, son fils Louis Breffort et sa nièce Annette Besson, Henri de Larivière, Mme Bonneville, M. Hordesseaux, M. Lepère, M. Robiquet, M. Hû, M. Bouton, M. Thierry et M. Loisillon.

L’ancien au Maire, entre les rues au Maire et Bailly, s’est d’abord appelé «  Bailly » puis, «  de la rue au Maire ». L’ancienne « rue Saint-Hugues », entre les rues Bailly et Réaumur, fut ouverte vers 1780.

L’arrêté du 11 mars 1851 a réuni la rue Beaubourg, la rue Transnonain, le passage au Maire et la rue Saint-Hugues. Elle a perdu presque toutes ses vieilles maisons, côté pair, lors de la rectification de son tracé en 1911.

Articles en relation:

Imprimer Imprimer

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un lien vers votre site.

Postez un commentaire

Powered by WordPress | PalmPreBlog.com is the Unofficial Palm Pre Authority | Thanks to iFreeCellPhones.com T-Mobile Phones, MMORPG and Fat burning furnace review