Romy Schneider/Alain Delon à la galerie de l’instant 75003

romy_delon_420x594_affiche-c84b2
Ecrit par Service

Après Marylin Monroe, Gainsbourg, les Rolling Stones et bien d’autres, c’est à l’un des couples les plus emblématiques du cinéma français que la chaleureuse Galerie de l’Instant consacre sa prochaine exposition photos.

En 1958, Romy Schneider n’a que vingt ans mais bénéficie déjà d’une notoriété internationale gagnée grâce à son interprétation de l’impératrice Elisabeth d’Autriche dans trois films successifs Sissi en 1955, Sissi impératrice en 1956 et Sissi face à son destin en 1957. En cette fin des années 50, Alain Delon ne sait trop quel sens donner à sa vie. Il vient de quitter l’armée, vit de petits boulots et n’est pas loin de ressembler à un mauvais garçon. Sa belle gueule le sauvera puisque c’est cet inconnu que Romy choisira sur photo comme partenaire pour son prochain film, Christine réalisé par Pierre Gaspard-Huit en 1958. Les producteurs du film organisent entre la tendre ingénue et le beau ténébreux une rencontre qui ne se déroule pas sous les meilleurs auspices, il la trouve mièvre, elle ne supporte pas son arrogance. Pourtant, un amour réciproque naît durant le tournage. En 1959, ils se fiancent officiellement au bord du lac Lugano et deviennent le couple fétiche de cette France glorieuse des sixties. Après cinq ans d’une vie tumultueuse, ils se séparent fin1963 alors que Romy tourne aux Etats-Unis et qu’Alain rencontre Nathalie qui deviendra sa femme et la mère de son fils.

En 1968, alors que Delon est devenue la star mythique que l’on connait, c’est à son tour d’imposer celle qui est devenue son amie. Le film la piscine est l’écrin idéal pour laisser éclater leur sensualité et leur beauté. Presque cinquante après, on garde encore en tête l’image de ce duo magnifique que les photos présentées ici ressuscitent. Même si désormais le guépard vit loin du monde et si la bouleversante héroïne de Une histoire simple n’est plus, ils restent pour l’éternité un couple exceptionnel qui n’a pas fini de faire rêver.

 

La Galerie de l’Instant
46 rue de Poitou –75003 Paris

Tél : 01 44 54 94 09 – M° Saint Sébastien Froissart.
Du 22 mars au 7 juin 2017 – ouvert le lundi de 14h à 19h – du mardi au samedi de 11h à 19h – le dimanche de 14h30 à 18h30.
Entrée libre – Vernissage le 21 mars à 19h.
www.lagaleriedelinstant.com

Réagir