Nuit européenne des musées 2017 dans le 75003

la-nuit-des-musees

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

L’entrée aux musées est aussi gratuite : profitez-en !

La 13e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 20 mai, de 19h à minuit.
..
L’édition 2016 avait mobilisé 3000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de 3000 animations imaginées pour l’évènement.

PROGRAMME

  • MUSEE COGNACQ-JAY, musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris

    “Récits vénitiens”. Lecture en musique. Au XVIIIe siècle Venise est une fête. La littérature des Lumières lui offre un écrin : des Mémoires de Giacomo Casanova ou de Lorenzo da Ponte à la Commedia dell’Arte de Carlo Goldoni, Venise dévoile sa splendeur et son quotidien. [
    Gratuit. Sans inscription, dans la limite des places disponibles.
    samedi 20 mai – 19h00 à 20h00
    samedi 20 mai – 20h00 à 21h00
    8 rue Elzévir, 75003 Paris

    MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE

    – Concours vidéo “Qui sont les animaux ?” Vidéos sélectionnées pour concourir à la 9e édition du Prix de la Nuit des Musées du musée de la Chasse et de la Nature. Les étudiants des écoles d’arts et des filières de cinéma et arts plastiques des universités sont invités à se pencher que la question : Qui sont les animaux ?
    samedi 20 mai – 19h00 à 23h00
    62 rue des Archives, 75003 Paris

    – L’âne d’or ou les métamorphoses. La proposition de Frédérique Lecerf pour la Nuit des musées, à l’occasion du 50e anniversaire du musée de la Chasse et de la Nature, rend compte des destins aventureux de « L’âne d’or ou les métamorphoses » inspiré d’Apulée (Lucius Apuleus). Le héros Lucius (du même nom que l’auteur) est transformé malencontreusement en âne par sa maîtresse Photis. Il lui arrive de nombreuses aventures comiques et ésotériques. C’est ce mélange des genres, sidérant, hilarant et piquant par endroits, qui fait tout le charme de cette histoire. Les spectateurs curieux y découvriront en particulier le mythe d’Éros et Psyché et une initiation aux mystères d’Eleusis à travers six performances. Jeanne Susplugas abordera avec humour, absurdité et cynisme, la question de l’animalité qui se trouve en chacun de nous. Chez Chloé Silbano la plume devient un élément commun à la bête et à l’homme, d’un côté naturellement implantée dans la peau de l’oiseau et, de l’autre, effleurant la peau du modèle. David Noir en singe habile parleur ou en tortue échouée fera état, devant les badauds, de leurs triomphes et défaites à travers projections de films, mutations en tous genres, moments de music-hall et entretiens particuliers avec les participant. Les hôtesses du Laboratoire de la contre-performance accompagneront les visiteurs jusqu’au bout de la nuit à la découverte des dessous performatifs du mythe et de l’irrésistible réification du corps féminin entre métamorphoses et animalisations. Rachel Marks utilisera la répétition du geste pour générer le rythme d’une danse-création, se métamorphosant sous les yeux des spectateurs de cocon en chrysalide en papillon. Roberto Martinez accompagné de Frédérique Lecerf créeront quant à eux un espace sonOR pour les métamORphoses du cerf, du loup et de l’âne. Tous à leur façon éblouiront cette nuit festive et muséale.
    samedi 20 mai – 19h00 à 23h30
    62 rue des Archives, 75003 Paris

  • MUSEE DES ARTS ET METIERS

    – Immersion sonore 3D. Plongez dans le maillage géométrique à cinquante hauts-parleurs de cette sphère d’immersion sonore 3D et laissez-vous emporter par des sons spatialisés plus vrais que nature. Plongez dans le maillage géométrique à cinquante hauts-parleurs de cette sphère d’immersion sonore 3D et laissez-vous emporter par des sons spatialisés plus vrais que nature. Venez re-écouter des concerts Live comme si vous y étiez et découvrir aussi tout ce qui se dit On the record !
    Rendez-vous : Salle Madame de Genlis (1er étage)
    samedi 20 mai – 18h00 à 23h30
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – À chacun son outil ! Parcours-jeu en autonomie (sans réservation) pour les familles avec enfants de 7 à 12 ans Pagaille au Musée des arts et métiers ! Après avoir fêté l’arrivée d’un nouvel objet énigmatique, tous les invités – inventeurs, savants et personnalités du musée – sous le coup de l’émotion, sont repartis en oubliant leurs instruments préférés. Retrouve-les dans les collections et aide nos invités à reconstituer leurs mallettes d’outils. Cette enquête-jeu te permettra de découvrir quelle est l’invention dont l’arrivée a été célébrée au Musée des arts et métiers au tout début du XXe siècle. Départ toutes les demi-heures à partir de 18h30. Dernier départ à 21h30. Durée : 1 heure.
    Rendez-vous : Accueil du musée – Fin de l’enquête : Centre de documentation (1er étage)
    samedi 20 mai – 18h30 à 21h30
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – L’avion III de Clément Ader. Voler, voilà un rêve, une préoccupation qui agite les neurones de Clément Ader depuis son adolescence… Voler, voilà un rêve, une préoccupation qui agite les neurones de Clément Ader depuis son adolescence. Cet ingénieur français a saisi une chose essentielle : pour décoller, voler, il ne s’agit pas de copier le mouvement du battement des ailes des oiseaux. Au contraire, une partie de la solution réside dans l’imitation de leur vol plané.
    Rendez-vous : Devant l’Eole, collection Transport (1er étage)
    samedi 20 mai – 18h30 à 18h50
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – Quand les contes s’invitent aux arts et métiers. Pour les enfants de 4 à 7 ans accompagnés d’un adulte. Venez découvrir à travers deux contes poétiques, l’histoire fabuleuse de deux locataires du musée. Ces histoires courtes et entrainantes vous feront découvrir la naissance d’un automate lunaire ou celle d’un couple d’animaux figés à jamais dans le verre.
    samedi 20 mai – 18h30 à 18h50
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – Les mystères de l’électricité. Longtemps restée statique, c’est grâce au mouvement que l’électricité est devenue la fée qui a pu exaucer tous nos souhaits. Longtemps restée statique, c’est grâce au mouvement que l’électricité est devenue la fée qui a pu exaucer tous nos souhaits. Venez découvrir les expériences qui ont rendu possible cette révolution technique.
    Rendez-vous : Collection Energie (1er étage)
    samedi 20 mai – 19h00 à 19h20
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – Modèles géométriques, modules poétiques. Ulysse Lacoste anime et raconte à l’occasion de la nuit des musées, ses créations situées à la croisée des sciences et de la poésie. Rulpidon, Module Alpha, Rampants, Houle, Infini… Consonances dansantes pour des œuvres d’art mouvantes. Ulysse Lacoste anime et raconte à l’occasion de la nuit des musées, ses créations situées à la croisée des sciences et de la poésie. Par leurs formes éminemment géométriques, on les pense extraites d’une collection de modèles mathématiques ; par leur facture métallique, elles nous rappellent les outils de mesure du XVIIIe siècle visibles dans les vitrines du musée…Trajectoires chaotiques et histoires émouvantes, démonstration à deux voix par l’artiste et une médiatrice au musée. Présence de l’artiste toute au long de la soirée.
    Rendez-vous : Collection Instruments scientifiques (2e étage)
    samedi 20 mai – 19h30 à 20h00
    samedi 20 mai – 21h00 à 21h30
    samedi 20 mai – 22h30 à 23h00
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – Le pendule de Foucault. Ne vous laissez pas hypnotiser par les oscillations du pendule ! Derrière les mouvements réguliers de cet instrument se cache l’un des secrets le plus longtemps conservé de notre planète.
    Rendez-vous : Eglise Saint-Martin des Champs (Rez-de-chaussée)
    samedi 20 mai – 19h30 à 19h50
    samedi 20 mai – 20h30 à 20h50
    samedi 20 mai – 22h00 à 22h20
    samedi 20 mai – 23h30 à 23h50
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – La lanterne magique. Dès le milieu du XVIIe siècle, la lanterne magique et ses vues peintes sur plaques de verre vont tour à tour émerveiller, émouvoir, effrayer ou instruire le peuple. Dès le milieu du XVIIe siècle, la lanterne magique et ses vues peintes sur plaques de verre vont tour à tour émerveiller, émouvoir, effrayer ou instruire le peuple. Le temps d’une nuit, venez revivre ces veillées fantastiques qu’affectionnaient tant nos ancêtres…
    Rendez-vous : Collection Communication (1er étage)
    samedi 20 mai – 20h00 à 20h20
    samedi 20 mai – 22h00 à 22h20
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – Le pianola. Avec ce piano, ce n’est pas des mouvements fluides ni de la dextérité des doigts de nos mains que naîtra la mélodie. Tout se joue à la force du mollet… Rendez-vous : Collection mécanique (1er étage)
    samedi 20 mai – 21h00 à 21h20
    samedi 20 mai – 22h30 à 22h50
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – Le phonographe. Un tour de manivelle, une aiguille qui suit un sillon, et c’est l’air du musée qui s’emplit de mélodies issues du passé. Un tour de manivelle, une aiguille qui suit un sillon, et c’est l’air du musée qui s’emplit de mélodies issues du passé. Vibrez à votre tour à l’unisson de cette invention qui a annoncé le début de l’industrie des loisirs.
    Rendez-vous : Collection Communication (1er étage)
    samedi 20 mai – 21h30 à 21h50
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

    – La machine à vapeur. À la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles débute une révolution qui se révéla tout aussi essentielle pour la civilisation humaine que l’invention de l’agriculture, l’apparition des premières villes. À la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles débute une révolution qui se révéla tout aussi essentielle pour la civilisation humaine que l’invention de l’agriculture, l’apparition des premières villes. En associant la machine à vapeur au mouvement rotatif, le monde entrait dans son ère industrielle.
    Rendez-vous : Collection Energie (1er étage)
    samedi 20 mai – 23h00 à 23h20
    60 rue Réaumur, 75003 Paris

  • CENTRE CULTUREL SUISSE

    Silvia Bächli Eric Hattan “Situer la différence”. Le CCS présente “Situer la différence” expositions de Silvia Bächli et Eric Hattan. Silvia Bächli pratique principalement le dessin. Eric Hattan réalise des vidéos, des sculptures et des installations. Parfois, ils conçoivent des œuvres en commun. Le CCS leur a proposé d’imaginer ensemble les trois expositions de ce printemps réunies sous le titre de Situer la différence. Silvia Bächli considère ses dessins comme des mots, des notes, avec lesquels elle compose des « phrases musicales » au mur. Eric Hattan récolte dans la rue divers objets et matériaux avec lesquels il construit ses sculptures et installations. Pour l’un comme pour l’autre, l’espace dans lequel s’inscrivent leurs œuvres tient une place fondamentale.
    Entrée libre et gratuite
    samedi 20 mai – 13h00 à 22h00
    38 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
  • ARCHIVES NATIONALES (Musée de l’histoire de France)

    – Visite de l’exposition “Une expérience du chaos. Destructions, spoliations, sauvetages d’archives (1789-1945)”. Visite de l’exposition “Une expérience du chaos. Destructions, spoliations, sauvetages d’archives (1789-1945)” Dès l’époque moderne, les guerres, y compris les guerres civiles, ont provoqué des destructions patrimoniales, mais l’époque contemporaine, depuis la Révolution française, a vu le phénomène prendre de l’ampleur. Durant ces périodes de chaos, les documents d’archives ont constitué un butin convoité, un symbole honni, une cible d’information stratégique.
    samedi 20 mai – 18h00 à 00h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

    – Visite libre du parcours permanent des Archives nationales. Présentation de documents tirés des fonds des Archives nationales. Le parcours permanent du musée des Archives nationales, présente une variété de documents de différentes typologies tirés des fonds des Archives nationales. Ces documents permettent d’évoquer l’évolution des supports et de l’écrit tant pour les archives publiques que pour celles relevant du for privé. Est aussi présenté un ensemble de documents emblématiques de l’histoire de France.
    samedi 20 mai – 18h00 à 00h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

    – Démonstration des ateliers de conservation préventive et restauration dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise. Les restaurateurs vous présentent les arcanes des métiers de la conservation et de la restauration
    samedi 20 mai – 18h00 à 22h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

    – Ateliers pour le jeune public dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise.
    Gratuit dans la limite des places disponibles
    samedi 20 mai – 18h00 à 21h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

    – Visite libre des salons de l’hôtel de Soubise
    samedi 20 mai – 18h00 à 00h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

    – Exposition « En avion au-dessus de … », dialogues entre Mathieu Pernot et le fonds LAPIE. Le visiteur est accueilli dans la magnifique Cour à colonnades de l’Hôtel de Soubise par de mystérieux baigneurs saluant l’aviateur… Au musée des Archives nationales, une sélection de documents originaux issus du fonds LAPIE est exposée dans une vitrine du parcours permanent tandis que dans la salle audiovisuelle un diaporama de photographies et de cartes postales extraites du fonds permettra d’en découvrir la richesse et l’originalité.
    samedi 20 mai – 18h00 à 00h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

    – Visite commentée des grands dépôts. Les visites guidées des dépôts d’archives sont accessibles sur présentation d’un ticket gratuit à réserver à l’accueil du public, dans la cour d’honneur. Les visites guidées des dépôts d’archives sont accessibles sur présentation d’un ticket gratuit à réserver à l’accueil du public, dans la cour d’honneur. Dans des bâtiments prestigieux, accueillant les archives médiévales et d’Ancien régime, antérieures à 1789, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C’est l’occasion de découvrir l’armoire de Fer et ses documents prestigieux.
    Horaires : 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 21h00, 22h00, 22h30 et 23h00.
    samedi 20 mai – 18h30 à 23h00
    Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

  • MUSEE PICASSO

    Performance “SUBTERFUGE” au musée Picasso par Nicolas Fenouillat, batteur, artiste plasticien et performer, et Ola Maciejewska, danseuse et chorégraphe. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2017 et de l’exposition “Olga Picasso” (21 mars – 3 septembre 2017), le musée national Picasso-Paris ouvre ses portes de 18h à minuit et accueille la performance “SUBTERFUGE” de Nicolas Fenouillat et Ola Maciejewska.”Picasso n’est pas seulement un grand artiste, il est aussi un mythe. Il agit sur nous comme un trou noir culturel qui engloutit tout. Lui rendre hommage, mettre en valeur son œuvre ne peut se faire qu’en ayant recours à un subterfuge. Dans cette pièce, la danse et la musique seront utilisées comme des outils détournés pour dire ce qu’est pour nous Picasso. Duo complice mais non fusionnel, traversant un espace de percussion et de pulsations, Ola Maciejewska et Nicolas Fenouillat déplacent le regard fasciné qu’on porte sur l’œuvre de cet illustre artiste pour nous le rendre familier. Entre concert live et chorégraphie, ce subterfuge qui se saisit d’une période précise de la vie de Picasso (du cubisme au surréalisme) laisse la part belle à sa sensibilité exacerbée et à sa passion pour la vie au travers de son histoire d’amour avec Olga.”
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    samedi 20 mai – 18h00 à 00h00
    5 rue de Thorigny, 75003 Paris

    MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME

    – Expositions et collection permanente. Visite libre des expositions “Golem ! Avatars d’une légende d’argile”, “Lux dessine Albert Cohen”, “Charlemagne Palestine” ainsi que de la collection permanente
    samedi 20 mai – 19h00 à 00h00
    71 rue du Temple, 75003 Paris

    – Coup de projecteur sur cinq golems. Visite non exhaustive qui explore cinq œuvres choisies parmi celles qui sont présentées dans l’exposition « Golem ! Avatars d’une légende d’argile »
    Rendez-vous en billetterie 10 minutes avant le début de la visite
    samedi 20 mai – 20h15 à 21h00
    71 rue du Temple, 75003 Paris

Réagir