La famille Hérouet (Hotel Hérouet)

hotel_herouet
hotel_herouet
Ecrit par SB

Jean Hérouet était peut-être originaire de Normandie. Il existe un hameau de ce nom dans le canton d’Octeville, à 4 km au sud-ouest du centre de Cherbourg. Et on sait que, le 7 mai 1532, Jacques Hérouet, …

 

hotel_herouet

hotel_herouet

Jean Hérouet était peut-être originaire de Normandie. Il existe un hameau de ce nom dans le canton d’Octeville, à 4 km au sud-ouest du centre de Cherbourg. Et on sait que, le 7 mai 1532, Jacques Hérouet, détenteur héréditaire d’une sergenterie relevant de la vicomté d’Avranches, a fait déclaration de foi et hommage pour ce fief. Il reste cependant impossible de situer avec certitude les origines familiales dans cette petite seigneurie normande ; mais les Hérouet semblaient entretenir des rapports réguliers avec cette province.

En outre, en 1499, un Jehan Herouet était greffier civil de l’échiquier de Normandie, ou greffier civil en chef au Parlement de Rouen. S’agissait-il du trésorier parisien ? On sait que Jean Hérouet a souvent été chargé de missions lointaines, jusqu’en Italie. Or le poste était important car cette année-là l’échiquier de Normandie, qui était une cour médiévale intermittente, devint le parlement de Rouen. Jean Hérouet peut donc avoir été chargé de contribuer à l’organisation de la nouvelle institution.

Par la suite, en 1502, Jean Hérouet fut trésorier à Milan. Là, il se serait livré à des malversations qui ont brisé, semble-t-il, sa carrière : on perd toute trace de lui dans l’entourage royal. Il est encore en vie en 1508, puisqu’en janvier, à Blois, Louis XII institua à la requête de Jean Herouet, seigneur de Carrières-sous-Bois, deux foires annuelles au dit lieu, l’une le jour de la Saint-Vincent, l’autre le lendemain de la Saint-Pierre en juin, et un marché le lundi de chaque semaine. Jean Hérouet avait acquis ce fief de son mariage.

rue des Francs-Bourgeois
75003 PARIS

Réagir