Jardin Anne-Frank 75003

jardin_anne_franck
jardin_anne_franck
Ecrit par Paris 75003

Pour découvrir ce jardin Anne-Frank,  au cœur du 3ème arrondissement, il vous faudra emprunter l’impasse Bertaud au croisement de la rue Beaubourg et

jardin_anne_franck

jardin_anne_franck

la rue Rambuteau. Le jardin a été baptisé du nom d’Anne Frank, l’adolescente juive allemande victime de la barbarie nazie, devenue célèbre grâce à son journal.

Poussez les grilles et entrez : la structure du jardin est tout d’abord de forme contemporaine. Mais, côté Hôtel Saint-Aignan qui abrite le musée d’art et d’histoire du judaïsme, le jardin reprend, d’après les plans anciens, les structures traditionnelles des jardins du 17ème siècle.

Découvrez un peu plus loin, le verger avec ses pommiers, ses cerisiers, ses massifs de plantes vivaces. Cet espace regroupe des activités pour enfants et des pelouses accessibles au public. 70 m² seront confiés à l’association « 1001 Feuilles » pour en faire un jardin partagé. Savourez le calme offert pas cet écrin de verdure dans l’un des arrondissements les plus denses de Paris !
Un greffon du marronnier qu’Anne Frank admirait de sa fenêtre y a été planté le 20 juin 2007.
La parcelle située dans la continuité de l’hôtel Saint-Aignan (2 220 m²) est plus minérale. Elle est classée au titre des Monuments Historiques.
Le jardin a été créé d’après des plans anciens, reprenant les structures traditionnelles des jardins du 17e siècle. Du jardin historique, les promeneurs ont accès à la troisième et dernière partie du jardin.
La troisième parcelle (1 090 m²) est conçue comme un verger bordé de pommiers, de cerisiers à fleurs, et de massifs de plantes vivaces. Elle regroupe les activités pour enfants et des pelouses accessibles au public. 70 m² ont été confiés à l’association « 1001 Feuilles » pour en faire un jardin partagé. Pour y jardiner, il faut être membre de l’association. Elle est constituée d’habitants du Quartier de l’Horloge et du quartier Sainte-Avoye.

Réagir