Impasse des Arbalestriers 75003

impasse-des-arquebusiers
impasse-des-arquebusiers
Ecrit par Paris 75003
impasse-des-arquebusiers

impasse-des-arquebusiers

Donnant sur la célèbre et très commerçante rue des Francs-Bourgeois (au niveau du N° 36), l’impasse des Arbalétriers est l’une des plus anciennes impasses de Paris.

Ce cul de sac médiéval, avec ses pavés inégaux et ses vieilles bornes, formait à l’origine une voie secondaire desservant l’hôtel Barbette, dont l’entrée principale était rue Vieille du Temple.

Son nom lui vient du ‘champ des Arbalestriers’, situé de l’autre côté de la rue, où les soldats venaient s’entraîner au tir.

Dans cette impasse en 1407, Louis d’Orléans fut assassiné sur les ordre de Jean Sans Peur. Un crime qui déclencha la Guerre de Cent ans.

assassinat louis d'orléans

assassinat louis d'orléans

Donnant sur la célèbre et très commerçante rue des Francs-Bourgeois, l’impasse des Arbalétriers est l’une des plus anciennes impasses de Paris. Elle a su conservé ses façades à colombage, ses vieilles bornes et son pavage irrégulier. Cet aspect médiéval donne à croire à une petite ruelle tranquille qui aurait su échapper aux méfaits du temps.

Il s’agit là d’une impression trompeuse, la petite ruelle tranquille fut en fait l’emplacement de l’un des meurtres les plus célèbres de l’histoire de France, celui du frère du roi Charles VI, Louis d’Orléans. Ce prince fut attaqué alors qu’il revenait de chez sa belle-soeur et néanmoins maîtresse Isabeau de Bavière.

Qui était le commanditaire du meurtre ?

L’histoire affirme qu’il s’agissait de son fameux rival le Duc Jean Sans Peur qui s’enferma après le meurtre dans son donjon pour échapper aux représailles. L’assassinat ne manqua pas de déclencher une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. Ces derniers pour l’emporter décidèrent de demander l’aide des Anglais. Ils en profitèrent pour envahir la France : la Guerre de Cent ans était relancé à nouveau.

PLAN
Agrandir le plan

Réagir