Histoire de la rue Caffarelli

_Louis_Caffarelli_du_Falga
_Louis_Caffarelli_du_Falga
Ecrit par Paris 75003

_Louis_Caffarelli_du_Falga

Louis Caffarelli

La rue Caffarelli est une voie de l’actuel 3e arrondissement de Paris derrière la mairie qui a reçu par le décret ministériel du 9 septembre 1809 le nom de Louis Marie Joseph Maximilien Caffarelli (1756-1799), mort au siège de Saint-Jean-d’Acre.

Militaire peu connu de l’épopée napoléonienne, il n’en demeure pas moins une figure emblématique en raison de son courage et de son implication dans le volet scientifique de l’expédition d’Egypte. En effet, après bien des campagnes notamment dans l’armée du Rhin sous les ordres de Moreau, l’apogée de sa carrière sera l’Egypte aux côtés de Bonaparte.

En 1798, il part pour l’Egypte déjà amputé de la jambe gauche, ce qui ne l’empêche pas de figurer parmi les officiers les plus appréciés aussi bien des troupes que de Bonaparte. Malheureusement pour lui, c’est durant le siège de Saint-Jean-D’Acre qu’il subit sa deuxième amputation, celle du bras droit cette fois. Il ne survivra pas à cette nouvelle blessure.

Son corps repose dans une ville israélienne, Akko, au sein du « carré Caffarelli » avec neuf de ses compagnons.

Pour l’anecdote, Caffarelli l’amputé qui remontait régulièrement le moral de ses hommes en leur parlant des merveilles de l’Egypte antique, s’est un jour vu répondre par un soldat : « Pardi Général, vous vous moquez bien de tout ça (le mal du pays), vous qui avez encore un pied en France ».

En savoir plus

Réagir