Histoire de Hôtel de Clisson 75003

L‘hôtel de Clisson ou hôtel Olivier de Clisson ou encore hôtel de Guise est un hôtel particulier construit en 1380 situé au centre de Paris, dans l’actuelle rue des Archives (quartier du Marais). Son style s’apparente à celui de l’hôtel de Sens.

Résidence de la fameuse famille des Guise au XVIe siècle, il était un important lieu de pouvoir. Il fut en grande partie restructuré par le duc de Guise et reconstruit pour devenir l’hôtel de Guise et actuel hôtel de Soubise.

Il n’en reste que le portail monumental, qui a servi d’entrée à l’École des chartes de 1846 à 1866. L’hôtel appartient aujourd’hui aux Archives nationales.

un commentaire

  • Merci pour ces excellents articles !
    Je vous découvre grâce à une alerte sous google “clisson”
    Je vous écris de la ville d’Olivier de Clisson : Clisson !
    Venez nous découvrir sur le blog de la Vallée de Clisson, son château ! Et autres merveilles ! Car cette vallée a connu un destin exceptionnel : après une période faste au Moyen-Age, elle est détruite à la fin du XVIIIe siècle, pour ensuite renaître de ses cendres…à l’italienne !
    Au plaisir de vous lire sur http://www.valleedeclisson-leblog.com/blog/
    Je pense faire un lien avec vous car cela montre encore une fois les liens entre Paris et Clisson (après Olivier et son hôtel, un certain François-Frédéric Lemot, sculpteur, auteur de la statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf, fera lui aussi le voyage mais dans le sens Paris-Clisson !)
    Emmanuelle

Réagir